Le projet

Ce blog constitue un « making-of live » de la réalisation de deux livres-guides de visite des grottes touristiques françaises, à paraître au printemps 2015 dans la collection « Itinéraires découvertes » des éditions Ouest-France. Ci-dessous, les deux notes d’intention soumises à l’éditeur.

  • Un guide nature

Dans un monde où l’obscurité interdit le développement de la végétation, se dévoilent les roches qui racontent les mers et les montagnes disparues, des paysages extraordinaires façonnés par le cycle souterrain de l’eau, et même la vie qui ici doit mettre en oeuvre toute sa capacité d’adaptation. En France, plus de 100 grottes sont accessibles au public, et chacune raconte un chapitre de l’histoire de la Terre, sa force mais aussi sa vulnérabilité. En donnant quelques clefs de visite des sites, et sans requérir aucune connaissance préalable, ce guide aidera les visiteurs de grottes à découvrir notre terre.

  • Un guide préhistoire

Patrimoine exceptionnel pour partie classé à l’Unesco, des dizaines de grottes françaises abritent les traces laissées par les hommes de la Préhistoire. Parmi elles, depuis la Mayenne jusqu’aux Pyrénées, beaucoup sont visitables par le public. Là, empreintes de pas, objets de la vie courante, restes de foyers, gravures, peintures, racontent la vie et la culture de nos lointains alter ego. 15 000 ans après, découvrir une oeuvre sur le lieu où elle a été réalisée, revivre l’émotion de l’artiste qui a lu dans la paroi l’ébauche d’un animal ou a exploité un effet d’ombre, constituent une expérience bouleversante. En nous livrant les clefs de 25 sites, des plus touristiques aux plus confidentiels, ce guide nous invitera à autant d’excursions extraordinaires autour de la question « d’où venons nous? »

Et… un blog

Pour une parution des livres au printemps 2015, textes et photos devront être livrés à l’automne 2014. D’ici là, devront être réalisés plus de 100 journées sous terre, rencontres, discussions, interviews, demandes d’autorisations d’accès, visites détaillées, des milliers de photographies, de kilomètres… Les prochains mois seront intenses. Pour chaque jour sous terre, en rédigeant un post pour ce blog, l’idée est à la fois de préparer le terrain pour la rédaction des livres mais aussi de partager une expérience que je prévois… pleine d’imprévus.

Vous avez visité l’une des grottes présentées? Enrichissez ce blog de vos commentaires, souvenirs, observations, réflexions. Ils seront utiles lors de la sélection finale des sites et de la rédaction du livre. Merci!

5 réactions à Le projet

  1. desgrippes bernard a écrit:

    Les photos sont exceptionnelles; je vais les regarder tranquillement grotte par grotte; bon courage pour le Tour de France…
    Bernard

  2. DRESCHER Gipsy a écrit:

    Vos photographies sont magnifiques.
    Une belle passion, bon voyage…

  3. GARDET a écrit:

    Bonjour,

    Pour compléter votre tour, il me semble que ne figure pas la grotte de Seythenex, massif des Bauges en Haute-Savoie, sur la commune du même nom. A ma connaissance la seule grotte touristique de Haute-Savoie.

    Bien cordialement, bonne chance pour votre projet.

  4. Cyril C a écrit:

    Bonjour Damien, il nous tarde de voir avec quel oeil tu as photographié Maxange. Avec cet abonnements, on sera au courant. Bon courage pour les heures a venir devant l’ordi…:)
    Cyril Caballero

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *