Grottes incontournables de France

Il est paru! Je n’ai pas eu le temps d’écrire cet article plus tôt, mais je suis très heureux d’annoncer qu’il y a quelques jours est paru le second et dernier guide de visite des grottes touristiques : « Grottes incontournables de France – Sur les traces des hommes préhistoriques. Il est disponible dès maintenant sur tous les sites de vente en ligne et, au moins sur commande, dans les librairies. Juste à temps pour partir en vacances!

Paru dans le nouveau est très réussi format « Découvertes » des éditions Ouest-France, c’est donc le guide de visite des grottes préhistoriques. La gestation a été longue, mais c’est le livre qui a motivé tout le travail initié il y a quatre ans. L’idée de départ était que, en se limitant aux sites accessibles au public, il était possible de traverser toute la Préhistoire de notre pays. Pour le non préhistorien que je suis, c’est l’ouvrage qui a demandé le plus de travail de recherche. A ce titre, je remercie infiniment Brigitte et Gilles Delluc pour leur relecture constructive et bienveillante.

Le texte de quatrième de couverture:

Patrimoine exceptionnel pour partie classé à l’Unesco, des dizaines de grottes françaises conservent les traces laissées par les hommes de la Préhistoire. Parmi elles, depuis la Mayenne jusqu’aux Pyrénées, beaucoup sont visitables par le public. Là, empreintes de pas, objets de la vie courante, restes de foyers, gravures, peintures, racontent l’extraordinaire histoire de nos prédécesseurs. Vingt mille ans plus tard, marcher dans les pas mêmes d’un artiste qui, à la lumière vacillante d’une lampe à graisse, a vu dans la paroi se dessiner le dos d’un animal, un œil, un sabot, son pelage, constitue une expérience bouleversante que seul le monde souterrain peut proposer. En nous livrant les clefs de vingt-huit sites, des plus touristiques aux plus secrets, cet ouvrage nous invite à autant d’excursions extraordinaires autour de la question « d’où venons nous? »

Bonnes visites !

02 copie

06 copie

17 copie

38 copie

50 copie

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *