Les grottes de Lascaux 2 et de Rouffignac (24) – Les professionnels


20h au camping du Garrit à Saint-Cyprien (24). Ce ne sont pas des demi-journées ces temps ci. Parti à 5h de Ganties après une seule journée pour défaire et refaire tous les sacs, j’étais à 8h à mon rendez-vous à Lascaux, où j’ai pu travailler en photo pendant une heure. Pourquoi est-ce toujours sur ces sites fantastiques qu’il faut travailler dans une telle urgence ? Après ce rush de lundi matin, j’ai pu suivre une visite classique et photographier plus tranquillement les extérieurs. Puis j’avais le temps d’aller m’installer dans le mobile home réservé à Saint-Cyprien, grand luxe faire une petite sieste avant d’aller cet AM à Rouffignac où je suis arrivé vers 16h30. Là j’ai suivi la visite classique puis discuté jusqu’à 18h30 avec Frédéric Plassard. Pour les photos, ici il faut oublier : afin de garder un contrôle complet sur les images qui sortent de la grotte, la famille Plassard ne délivre aucune autorisation de prise de vue. Au moins ont-ils la cohérence d’ouvrir librement leur banque d’images, suivez mon regard vers les Monuments nationaux (je sais, je fais une obsession).

Reprenons dans l’ordre. Lascaux2 est donc la réplique ouverte en 1983 de la grotte de Lascaux située à 200 mètres et fermée en 1963 au public du fait des dégradations des peintures par la surfréquentation. Le traumatisme qui en résulte chez les décideurs n’est d’ailleurs pas pour rien dans le fait qu’il soit aujourd’hui si difficile d’obtenir une autorisation de photographier dans les sites ornés. Bon, j’ai une heure pour travailler ici (pas pour des raisons de conservation, mais parce que j’arrive en période de haute fréquentation et le travail de photo est incompatible avec le flux tendu des groupes). Je suis attendu par Pierre Zeroual, qui a la gentillesse de bien vouloir m’assister pour les photos. Evidemment il est frustrant de ne pas voir l’original pour se rendre compte réellement de la qualité de la réplique, mais cette dernière est fantastique. La réputation de Lascaux, « chapelle sixtine de la préhistoire » n’est pas usurpée. En plus d’une qualité et d’un soin uniques dans la réalisation des animaux, représentés en mouvement et avec de la perspective, la composition d’ensemble est fascinante. Cette « galerie », dont les peintures ont été indirectement datées à 17000 ans, est absolument incontournable. Pour le fil conducteur de mon travail, à savoir mettre en avant les éléments qui “redonnent vie” aux hommes de la préhistoire, des spécificités du site sont :
– la découverte ici de 120 lampes à graisse, dont la moitié rangées, qui témoignent d’une fréquentation importante et/ou d’un éclairage très intense de la grotte ;
– les dessins haut sur les parois et les plafonds, là où le calcaire est blanc et a été poli par l’écoulement de l’eau. Presque une toile… Pour atteindre ces niveaux, l’installation d’échafaudages est l’hypothèse la plus probable. Des trous dans les parois servaient de points d’appuis à la structure ;
– les os de rennes trouvés en abondance, qui attestent de la prise de repas dans la grotte.
Tout est donc en place pour imaginer, pendant des durées prolongées, une/des équipe(s) travaillant à la réalisation de l’œuvre. Durée durant laquelle ces hommes (et/ou femmes) ne travaillaient pas de manière “productive” pour la tribu. Des professionnels! Il y aurait évidemment beaucoup plus à dire, sur les symboles notamment, mais je voudrais aussi écrire un mot sur Rouffignac.

L’expérience Rouffignac, “la grotte aux mammouths”, est aussi saisissante. Tout est ici dessiné en noir, daté de 15000 ans, parfaitement exécuté et surtout visible “en vrai”, dans la grotte originale. Le parcours s’effectue en train, qui permet à tous d’aller au fond de la cavité à 1 km, en même temps que d’en préserver l’intégrité. Seule partie à pied, la découverte du « Grand plafond », véritable bouquet final de la visite. Ici, la cavité est vaste et les hommes sont allés loin pour dessiner et graver. Pour le visiteur, des dizaines de dessins et de gravures sont visibles, tous magnifiques de pureté et de composition. Ici aussi, de véritables scènes, plus statiques qu’à Lascaux sont visibles. Utilisation des reliefs de la paroi, représentation d’animaux non chassés, tout cela nous est maintenant connu. Mais comment une nouvelle fois ne pas tomber sous le charme…

Un élément frappant ici, où le visiteur suit le même parcours que les hommes préhistoriques, est la localisation des dessins. Le grand plafond notamment est situé juste à côté d’un puits de six mètres de profondeur, où par ailleurs les hommes sont descendus. Il y a de manière frappante une relation entre le lieu et les œuvres. Les sanctuaires préhistoriques n’ont pas été réalisés au hasard : utilisation des reliefs des parois, tel cet œil de mammouth sur un rognon de silex, dessins là où la grotte offrait une paroi lisse, un relief suggérant la forme d’un animal, là où elle se terminait ou changeait de configuration. A l’évidence, ils ont exploré jusqu’à la limite du possible ce monde souterrain, à la frontière entre le monde vivant et un autre. Puis ils l’ont orné, transformé, comme pour matérialiser un sens qu’ils y auraient découvert. En dire plus serait s’aventurer sur un terrain que seuls les préhistoriens sont habilités à arpenter, mais pour nous, simples sapiens, la visite d’une grotte ornée constitue une expérience bouleversante.

Lascaux 2

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Grotte de Lascaux2, Dordogne, France

Et la grotte de Rouffignac

Grotte de Rouffignac, Dordogne, France

Grotte de Rouffignac, Dordogne, France

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Les grottes de Lascaux 2 et de Rouffignac (24) – Les professionnels

  1. desgrippes bernard a écrit:

    Site incontournable, fascinant, fabuleux, exceptionnel! Rien d’autre à ajouter.

  2. Laurent a écrit:

    Joli travail de “reproduction des reproductions” :-).
    Et merci pour cette nouvelle visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.