La grotte de Bèze (21) – Traçage au Nicolas Hulot


Dernière journée en Bourgogne puis petit transit vers le Doubs où j’ai retrouvé mon gîte préféré chez AV et JP. La grotte de Bèze donc, très beau site, ou comment chaque jour tomber amoureux d’une nouvelle grotte… L’une des rares dans laquelle une promenade en barque est proposée. Ici tout est aquatique. Le réseau a été trouvé par des spéléologues à la recherche de la rivière qui alimente la magnifique résurgence située quelques mètres en contrebas du porche d’entrée. Pendant une pause cigarette, la direction de la fumée vers une fissure leur a indiqué la suite de la cavité. La désobstruction de la galerie leur a donné l’accès à la première salle dans laquelle coule la rivière, très belle, limpide. Puis plusieurs années de recherches et de plongées dans les siphons leur ont permis de topographier environ 1 km de galeries.

Du point de vue scientifique, l’intérêt du site est principalement hydrogéologique. Les traçages colorés ont montré que sous terre confluent deux rivières qui drainent un plateau calcaire de plus de 100 km². A ce débit se rajoutent les pertes de deux autres rivières (La Venelle et la Tille) situées 7 km en amont. L’ensemble aboutit à un débit moyen annuel de 4 m3/s, avec des pics de crue de 20 à 25 m3/s. Il s’agit donc d’un phénomène karstique actif majeur. Mais ce n’est pas le seul intérêt du site : le karst ici est très ancien. La Bourgogne a émergé de la mer dès l’amorce de la collision alpine, à l’Oligocène (environ 30 millions d’années). Et dès cette période l’eau a commencé son long travail d’érosion. Vous naviguez donc ici dans une galerie parmi les plus anciennes qui peuvent être visitées en France.

La limpidité parfaite de l’eau a aussi attiré Nicolas Hulot, la star du commentaire de la visite, qui pour « Ushuaïa » a plongé dans la grotte pour ressortir à la source de la Bèze. L’eau est à 8°, heureusement les visiteurs ne sont pas obligés de le vérifier. Mais la beauté des galeries et le plaisir de naviguer sous terre justifient largement de venir y voir par vous même.

Grotte de Bèze, Côte d'Or, France

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Une réaction à La grotte de Bèze (21) – Traçage au Nicolas Hulot

  1. desgrippes bernard a écrit:

    Grotte aquatique sympa; la balade en canot sur cette eau particulièrement limpide apporte un plus : on a envie d’y aller!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.