La caverne du Pont d’Arc (07) – Un chantier fantastique

Belle journée en famille et dehors, sous le soleil revenu. Avec H, ce matin, nous avions rendez-vous sur le chantier de l’espace de restitution de la grotte Chauvet, récemment rebaptisé « caverne du Pont d’Arc ». La bataille pour le nom du site est d’ordre judiciaire, difficile à suivre de l’extérieur et probablement pas terminée. Sébastien Gayet, chargé de presse sur le chantier nous a reçus, tous les trois moi, H journaliste à Stern et E, toujours 8 mois. Au cours de l’exposé sur la nature et l’avancement du chantier, nous avons appris que :
– l’espace doit ouvrir au printemps 2015, c’est à dire en même temps que la sortie du livre ;
– c’est un chantier fantastique qui mêle experts scientifiques et artistiques, technologies les plus actuelles et acteurs économiques pour essayer de réaliser un fac-simile le plus fidèle possible de la grotte originale ;
– ce n’est pas aujourd’hui que je pourrai faire les images pour le guide, le site étant encore très éloigné de son apparence finale.
Nous avons pu tout de même visiter le site en l’état, ce qui était passionnant. Le bébé n’étant pas admis sur le chantier, Sébastien a dû faire la visite deux fois, l’une avec moi et l’autre avec H.

Ce blog ne peut pas être exhaustif sur toutes les étapes du chantier, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Je me limiterai à un exemple, celui de la restitution du relief original des parois. Dans un premier temps, pour obtenir une topographie 3D, la grotte originale a été scannée au laser. A partir de cette topographie, par informatique, des sections en deux dimensions sont extraites. Sur le chantier, les profils des sections sont réalisés en fil de fer, soudés entre eux sur place pour obtenir une première forme grossière. Une fois accrochée au plafond, cette forme est recouverte d’un grillage en plastique, lui-même recouvert d’une première couche de béton projeté. Enfin, une deuxième couche de béton est projetée, travaillée sur place par des sculpteurs qui, avant que la prise ne soit totale, ont trois jours pour lui donner le modelé définitif. Puis interviennent les phases de coloration. Et le résultat est très impressionnant.

Pour le reste, comment réaliser les peintures et les gravures, les intégrer dans la paroi, restituer une atmosphère qui rappelle au public l’atmosphère du site original, beaucoup reste à écrire. Il est convenu que pour les images du guide, je reviendrai dès qu’une première tranche de travaux aura été achevée. Merci Sébastien et à très bientôt, donc. Cet après-midi, nous sommes allés repérer les lieux, autour du magnifique Pont d’Arc et jusqu’à l’entrée de la grotte. Ce que l’on donnerait pour pouvoir en franchir la porte…

Et puis une photo bonus, je ne savais pas où la mettre mais voilà: pendant le we, nous avons fait une ballade dans les gorges de l’Ardèche… Sous la cascade, H.

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *