La grotte de Fontrabiouse (66) – « C’est une grosse fuite »

Grotte de Fontrabiouse, 66, France Je voudrais plus parler des grottes que je visite et moins de mes petites aventures. Mais il faut se rendre à l’évidence, ma volonté s’arrête là où commence la fuite de gazole. Après la journée d’hier passée à manquer la grotte de la Vache (je reviendrai René !), aujourd’hui je suis allé à la grotte de Fontrabiouse, dans les Pyrénées orientales. Départ un peu matinal, trois heures de route en suivant bêtement le gps, qui m’emmène tout droit par le plateau de Sault. Rien à dire c’est beau. Mais étroit ! J’aurais du regarder la carte. Fontrabiouse est un très joli village, perché à 1500m d’altitude… et donc en janvier caché sous la neige. Oui oui, j’ai compris, la prochaine fois je regarde une carte… La voiture refuse de monter la pente glacée et je dois faire à pied les dernières centaines de mètres pour arriver à 10h30 sur place. En sachant que le retour va être compliqué car j’ai une fuite de gazole (enfin la voiture). Ça n’est jamais la mise en conditions la plus relaxante pour une journée de travail. Dire qu’on a acheté une voiture allemande pour ne pas être em…bêtés…

Sur place tout se passe bien, et par chance la grotte n’est ni très volumineuse ni très grande, ce qui va me permettre d’aller assez vite pour les photos et de repartir tôt. Je profite d’une visite avec un petit groupe pour en faire le tour, avec ma guide, Frédérique Vieujot. Avec surprise (je n’avais pas du tout regardé la géol avant de partir), je retrouve de vieilles (très vieilles) connaissances : les calcaires bleus du Dévonien. Les grottes qui s’y développent sont toujours spectaculaires et celle-ci ne déroge pas à la règle. Découverte dans les années 50 dans une carrière de pierre, elle n’a été ouverte au public qu’en 1983. De ce fait, elle a été bien préservée. Le cheminement se fait au milieu des concrétions, presque à leur contact. Celles-ci sont foisonnantes, avec notamment de magnifiques fistuleuses et des cristaux de gours. Le commentaire de la visite est « frigomorphique » (la forme des concrétions est rapportée à tout ce que vous pouvez trouver dans un réfrigérateur), avec des choux-fleurs, saucissons, œufs, carottes jusqu’aux cascades de desserts, ce qui à l’évidence convient très bien au groupe auquel je suis intégré. Auraient-ils autant apprécié plus d’explications karstologiques ? Je l’espère.

Grotte de Fontrabiouse, 66, France Ensuite je réalise des photos jusqu’à 15h30. A 15h45 je suis à la voiture, à 17h30 bloqué par des travaux de stabilisation de la falaise dans la vallée de l’Aude, à 17h52 chez un garagiste qui m’annonce que pour peu qu’on tolère une légère surconsommation « c’est une grosse fuite mais que cela devrait tenir jusqu’à Saint-Gaudens ». Effectivement, à 19h30 je suis à la maison. Avec un RV au garage demain matin. Grmmpf.

Grotte de Fontrabiouse, Pyrénées-Orientales, France

Grotte de Fontrabiouse, 66, France Grotte de Fontrabiouse, 66, France Grotte de Fontrabiouse, 66, France Grotte de Fontrabiouse, 66, France Grotte de Fontrabiouse, 66, France

Pour marque-pages : permalien.

5 réactions à La grotte de Fontrabiouse (66) – « C’est une grosse fuite »

  1. desgrippes bernard a écrit:

    Commentaires annexes toujours intéressants… Magnifique “petite” grotte bien conservée avec ses motifs “frigomorphiques” de grand intérêt.
    bravo! Belle rencontre. Merci Damien.

  2. Daniel Lelièvre a écrit:

    Souvenirs, souvenirs ! Nous descendions dans les années 70 (72 et 73, je crois) depuis Paris où mon club de l’époque “Lumen Sub Terra” (fondé par les frères Lobet) descendait en camp d’été à Fontrabiouse. Pas d’autoroute en c’temps là! Nous avions une 403 familiale bourrée de matos, tentes et autres boîtes de conserves et mettions plus de 15 heures pour atteindre ce bout du monde…
    Mais là ! De la première, de la première, de la première ! Je me souviens encore que nous avions nommé ce splendide lac “lac du piton” parce que l’un d’entre nous avait laissé tomber un piton qui reposait à 6 ou 7 mètres de fond… Y est-il encore et le lac a-t-il été rebaptisé? Et ces salles couvertes d’aragonite du sol au plafond, suivi par d’autres toutes roses comme si nous étions à l’intérieur d’un corps vivant ! Ah ! Ces retours en mode zombie après 15 heures d’explo… Il faut que j’y retourne !

    • Henrion sébastien a écrit:

      Bonjour Daniel,

      C’est avec une grande emotion que je lis vos quelques lignes sur la grotte de Fontrabiouse. Jai pu participer à quelques explorations sur le massif de Fontrabiouse et je suis toujours curieux de connaitre les anciens explorateurs.
      Peut etre aurietz vous l’amabilité de me contacter ou le webmaster m’adresser la votre.
      sebastien.henrion/gmail.com

  3. Kay a écrit:

    J’ai également visité cette grotte, elle est vraiment stupéfiante. Effectivement, les commentaires de la guide sont assez différents de ce à quoi je m’attendais. Un peu plus ludique pour les enfants et adultes qui ne s’y connaissent pas du tout. ( Et j’en fait partie, la seule autre grotte que j’ai visité, c’est Rocamadour )
    Nous avons eu la chance d’être seulement moi et mon compagnon lors de la visite (hors vacances scolaires et pas de neige. Donc pas de touristes!) De ce fait, nous avons pu discuter avec la guide et prendre notre temps pour découvrir cette merveille de la nature. (Je parle de la grotte bien sûr. Pas de la guide! même si elle était vraiment sympathique.)
    Je n’ai même pas osé prendre de photos. J’avais l’impression de voler un morceau de ce que la Terre a mis tellement de temps à créer.
    Je parle aussi de mon expérience sur mon blog.

    J’ai par ailleurs trouvé vos photos tellement magnifiques!
    Pour terminer mon article sur mon expérience dans cette grotte, j’aurais beaucoup aimé y partager une de vos photos. J’y ajouterais bien entendu un lien vers votre article. Je ne le ferai qu’avec votre accord bien sûr.
    J’espère que vous répondrez favorablement.

    Mais dans tous les cas, je suis contente d’avoir découvert votre site.
    Bonne continuation.

    Kay

    • damien a écrit:

      Bonsoir, pas de pb pour utiliser une photo, bien sûr avec un lien vers l’article. Merci pour votre contribution, vous avez de la chance d’avoir encore tant de grottes à découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *