Au menu de la dernière soirée chez AV et JP: raclette au Mont d’Or accompagnée de vin blanc de Savoie. Hmmm… La journée au gigantesque gouffre du Poudrey avait déjà été belle. Le challenge était d’arriver à éclairer le volume de 10000m² sur 60 mètres de haut. J’ai pu y jouer à satiété avec mes flashs. J’avais emmené quelques ampoules magnésiques, mais à 1250 iso et des poses de 15 seconde pour exposer l’entrée, le D800 s’en sortait super. Dans ces conditions, de vieilles torches Metz 45 CT-1 étaient parfaitement adaptées. Quelques photos ont aussi été réalisées avec les lumières du gouffre. En général je préfère faire sans mais, vu du fond, le chemin éclairé ressemblait à une rivière de lave. Et puis les essais de vidéoprojecteur méritaient aussi une image. Je crois que je suis amoureux de mon appareil photo. Et du Mont d’Or !
Pas la force d’écrire plus ce soir, et je dois partir tôt pour l’Isère demain matin. Pour plus d’informations sur la géologie du gouffre du Poudrey, je vous renvoie à un très bon livre à paraître au printemps 2015 aux éditions Ouest-France!
PS : tout de même, merci beaucoup à Monsieur et Madame Vautier pour leur accueil au gouffre du Poudrey et à AV et JP pour les soirées chaleureuses à Besançon.