La grotte de Limousis (11) – Photograph friendly


La belle journée! Pour commencer j’ai retrouvé mon cahier à Cabrespine ce matin, ouf! Et puis si comme dirait l’autre la pente était rude et glissante, avec une vue incroyable sur les Pyrénées en arrière plan, la route étaient magique. Seule frustration, pas une minute pour s’arrêter faire une photo. Arrivé à Limousis, j’ai eu une belle discussion avec Philippe Clergue (cf. Cabrespine hier) et Jean-Paul Fernandez, guide dans la grotte, spéléologue et passionné de géologie. C’était donc parti pour la deuxième journée dans les calcaires du Dévonien.

Limousis est très « photograph friendly » : horizontale, presque sèche et sans volumes démesurés. Après Cabrespine, les flashs se sont presque reposés. Le site est très ancien. Il est visité depuis la préhistoire et officiellement depuis 1820. Du point de vue géologique, la rivière qui a creusé la grotte a traversé trois unités calcaires dévoniennes: les calcaires blancs, les calcaires magnésiens et les « marbres bleus ». Ainsi le visiteur peut observer:
– des contacts entre calcaires, et l’érosion différentielle en fonction de leur degré de solubilité. Le contact entre calcaire blanc et calcaire magnésien, notamment, est très pédagogique. La dolomite (carbonate de calcium et de magnésium) étant moins soluble que la calcite, la section de la galerie se rétrécit et devient plus chaotique.
– une salle terminale découverte en 1907, qui abrite un gigantesque massif d’aragonite aciculaire (en aiguilles)

Et puis à la sortie des tonneaux de vin du Minervois exhalent le soleil de l’Aude. Département qu’il me faut quitter ce soir, merci à tous pour votre accueil.

La grotte de Limousis, Aude, France

La grotte de Limousis, Aude, France

Grotte de Limousis, Aude, France

La grotte de Limousis, Aude, France

La grotte de Limousis, Aude, France

La grotte de Limousis, Aude, France

La grotte de Limousis, Aude, France

Pour marque-pages : permalien.

2 réactions à La grotte de Limousis (11) – Photograph friendly

  1. Adela a écrit:

    Damien, Deine Fotos hauen mich um. Es entsteht in mir eine Sehnsucht nach den Höhlen. Vielleicht klappt ja mal ein Besuch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *