La grotte de la Clamouse (34) – Allez-y !

Ouf, rentré à ma chambre depuis 30mn, les flashs chargent et l’appareil est nettoyé. Ne reste qu’à prendre une douche et manger. Je suis mort de faim et… mort tout court. Enchaîner deux grottes (Clamouse aujourd’hui et les Demoiselles demain), avec interview, visite approfondie et photos est épuisant. Et puis il y a ce blog que je veux écrire à chaud. Il va falloir prendre le rythme.

Grotte de la Clamouse (34)

La Clamouse donc, pardon je vais devoir faire court. Super journée dans l’Hérault, magnifique site et un accueil terrible. Ce matin, j’ai pu visiter une partie de la grotte non ouverte au public et voir la galerie où Michel Siffre a réalisé l’une de ses expériences hors du temps. Pas très photogénique, ils ont trop bien nettoyé le site ! Il ne reste qu’un cable électrique. Mais l’emplacement est mythique pour tout spéléologue : c’est ici que Michel a basculé dans le 21è siècle avec… 9 jours de retard sur le reste du monde…

Grotte de la Clamouse (34)

Nous avons réalisé cette visite avec les deux journalistes de France 3 qui n’étaient pas en grève, et qui réalisaient leur premier reportage sous terre. La grotte, somptueuse dans sa partie touristique, réserve de très belle surprises dans la partie sanctuarisée en réserve naturelle.

Car ici l’environnement est respecté, et même super-valorisé. Depuis sa découverte, la grotte a été protégée et a été utilisée comme laboratoire pour de nombreuse recherches scientifiques. Très connue pour ses excentriques et aragonites, elle est toujours étudiée par le CNRS, pour les paléoclimats, la sédimentologie, la faune cavernicole et maintenant l’impact des visites sur l’atmosphère souterraine.

Grotte de la Clamouse (34) Grotte de la Clamouse (34)

Pour tout dire, je ne sais pas encore quelle place Clamouse pourra avoir dans le livre, mais c’est clairement un site modèle pour la mise en valeur des sciences de la vie et de la terre. Trop fatigué pour en dire plus ce soir, je vous dirai simplement : allez-y !

Grotte de la Clamouse (34)Ah si quand même : merci à tout le personnel pour son accueil, notamment à mes guides, Sandro et Amaury. Dieux des auteurs de guides de visites de grottes touristiques, faites que je rencontre souvent dans les prochains mois la passion et l’intelligence qu’ils ont montrées aujourd’hui…

 

Grotte de la Clamouse (34)

Grotte de la Clamouse (34)

Grotte de la Clamouse (34)

Grotte de la Clamouse (34)

Grotte de la Clamouse (34)

Grotte de la Clamouse (34)

 

Grotte de la Clamouse (34)

Grotte de la Clamouse (34)

Grotte de la Clamouse (34)

 

FRT_7409

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *